ludovic roudet / conservation-restauration / atelier

DESCRIPTIF

L’atelier …71 est un atelier partagé qui réunit plusieurs restaurateurs indépendants.
Situé au 71 rue de Billancourt, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), dans un immeuble de 1960/70, cet atelier s’organise selon trois espaces distincts :
- Au rez-de-chaussée, un atelier de plus de 100 m² sur cour, exposée à l’est, avec 6 fenêtres, une porte fenêtre et une hauteur sous plafond de 4 m, avec accès à la cour intérieure et zone de déchargement ; il s’agit d’un espace idéal pour les œuvres de moyen et grand format ;

- Placé à mi-étage, un espace de 44 m² divisé en deux parties, avec accès direct dans le hall d’entrée ; il se compose de bureaux et atelier pour les petits formats ;

- En sous-sol, 80 m² de caves saines en quatre espaces ouverts, d’environ 15 à 20 m² chacun ; ceux-ci représentent des zones de rangement et stockage de matériel de restauration (matériel d’usage régulier, matériel de chantier), ainsi qu’une cabine de vernissage pour les œuvres de petites dimensions. Ces caves sont accessibles par un escalier de bonne largeur (>1,50 m) et une porte d’accès sécurisée. Le sol est bétonné, et la hauteur sous plafond de 2,20 m.
Vue de l’espace dédié aux travaux sur le support    Vue d’une partie de l’espace dédié aux travaux sur la couche picturale    Vue de l’entrée

ACCESSIBILITÉ

L’accès à l’atelier se fait par un grand portail sécurisé avec interphone, avec possibilité de chargement/déchargement pour des utilitaires jusqu’à 20 m3 sous ou devant le porche. L’espace atelier donne sur une cour intérieure.
L’atelier de 100 m² est partagé en deux par des colonnes. Une partie est dédiée aux travaux de support, l’autre à la couche picturale. L’espace est suffisant pour accueillir des œuvres de grand format, tout en autorisant l’installation ponctuelle d’un échafaudage, d’une gazelle ou d’un monte-marches.
Vue de la façade sur rue et du porche   Vue de la façade sur cour intérieure    

SÉCURITÉ

L’atelier est entièrement sécurisé : fenêtres avec rideaux métalliques électriques, portes blindées (extérieures) ou renforcées (intérieures), présence d’extincteurs. Un système de télésurveillance couvre tous les accès de l’atelier, des bureaux et des caves. Un registre des visites sera tenu à jour, avec date et noms des visiteurs.

Les quantités importantes de solvants sont entreposées en sous-sol dans un espace sain et aménagé pour le stockage du matériel et le vernissage des œuvres.
Il est couvert par un contrat d’assurance jusqu’à 150.000,00 €, avec possibilité d’extension par avenants, au cas par cas.



CLIMAT

D’un point de vue climatique, il est régulé par un chauffage central d’immeuble, avec radiateurs localisés uniquement sous les fenêtres. Compte tenu des volumes, les températures en hiver ne dépassent jamais les 20°C. et restent stables en été : les œuvres ne sont donc pas soumises à des contraintes climatiques brutales. La surveillance de l’hygrométrie est assurée par un hygromètre et un déshumidificateur/humidificateur.
Exposé à l’est, l’atelier bénéficie d’un ensoleillement limité et d’une lumière diffuse. Les fenêtres sont actuellement protégées soit par des stores en bois modifiables soit par des films protecteurs anti-UV côté bureau/atelier plus exposé aux rayons du soleil à l’ouest.
             
      
EQUIPEMENT

L’atelier est équipé de tout le matériel nécessaire à l’étude, la conservation/restauration des peintures et à leur stockage dans de bonnes conditions :

- Chevalets, lampes lumière du jour, LEDs, lampes U.V ;
- Matériel pour les travaux sur le support : mini-table chauffante à basse-pression, bâtis extenseurs en aluminium, fer et spatules chauffantes, matériel électroportatif, aspirateur avec filtre absolu HEPA ;
- Matériel pour la préparation des solutions (pH-mètres, agitateurs, etc.) ;
- Ordinateurs Macbook Pro™, iPad™ et iPencil™, logiciels de catalogage et de traitement d’image Adobe Photoshop™ CC et Adobe Lightroom™ Classic ;
- Microscope numérique, appareils photographiques numériques professionnels Nikon™ D4 et Nikon™ D800E, éclairage de studio portatif Godox™ SK-400II avec flash parapluie et boîte à lumière, fond photographique noir ou blanc ;
- Objectifs photographiques Nikon™ 24-70mm f/2.8, Nikon™ 35mm f/1.4, Nikon™ 50mm f/1.4, Nikon™ 105mm f/2.8 Macro.


   
Logo